Ail

AIL

DIFFICULTÉ : FACILE
EXPOSITION : SOLEIL
PLANTATION : OCTOBRE/NOVEMBRE (ail blanc et violet) FÉVRIER/MARS (ail rose)
SOL : NE SUPPORTE PAS LES SOLS TROP HUMIDE
RÉCOLTE : DE JUIN À JUILLET
TAILLE : H. 60cm
À savoir : Pour éviter l’épuisement des sols, il ne faut pas cultiver l’ail 2 ans de suite au même endroit. La rotation des cultures impose aussi d’éviter de cultiver juste derrière des plantes de la même famille (oignon, poireau, échalote…).
L’ail aime le soleil et les terrains légers, riches, mais pas fraîchement fertilisés, et bien ameublis. Il déteste l’humidité stagnante qui le fait pourrir en terre. L’ail blanc, le plus précoce, ne se garde que jusqu’en décembre, tandis que le rose, à la saveur délicate se conserve bien ; le violet est le plus fort en goût.

Quand planter ? :

  • L’ail d’automne se plante de mi-octobre à mi décembre
  • L’ail de printemps se plante de février à mars (mi-novembre à décembre, dans le midi).

Il existe deux saisons pour planter l’ail. En effet, certaines variétés peuvent être plantées au printemps ; elles sont souvent de couleur rose. Les gousses produites sont plus petites mais se conservent plus longtemps. L’ail d’automne a, en revanche, un meilleur rendement. Il est de couleur blanche ou violette.

Ail en germe

Comment planter l’ail ?

Séparez les caïeux du pourtour de la tête d’ail. Planter les gousses d’ail le germe vers le haut, enterrés d’environ 5 cm, à peine ­recouverts en les espaçant d’une dizaine de centimètres. Laissez une trentaine de centimètres entre chaque rang. Créez de petites buttes pour faciliter l’écoulement de l’eau. Ensuite, contentez-vous de garder les rangs « propres » par quelques binages légers.  

Planter les gousses d’ail

Récolte et conservation

La récolte se fait en été, en général en juin-juillet. Avant de récolter l’ail, pensez à nouer les tiges qui commencent à jaunir de manière à stopper leur développement et favoriser la concentration de la sève dans la tête d’ail. Avant de stocker l’ail, faites le sécher quelques jours au soleil. Ensuite, nettoyez-le et conservez-le dans un endroit sec, aéré et plutôt frais.

Récolte de l’ail

X