Abélia

ABÉLIA GRANDIFLORA

DIFFICULTÉ : FACILE
EXPOSITION : SOLEIL/MI-OMBRE
PLANTATION : PLEINE TERRE – PRINTEMPS OU AUTOMNE
SOL : ORDINAIRE/BESOIN EN EAU MOYEN
FLORAISON : DE JUIN À FIN SEPTEMBRE
TAILLE : H. 1,50 à 2 m – UN ÉTALEMENT INDENTIQUE
RUSTICITÉ : -12°C
À savoir : Installer votre abélia près d’un mur, il en appréciera la protection et la chaleur. La taille n’est pas réellement nécessaire. À la fin de l’hiver, supprimez les branches mortes et mal orientées.
L’abélia est un bel arbuste qui offre à partir du printemps une longue et belle floraison de petites fleurs parfumées avec de nouvelles pousses toujours décoratives jusqu’aux premières gelées. De petite taille il est idéal pour les petits jardins et en pot pour terrasses. Il atteint sa taille adulte en 5 ans environ. Il est aussi très apprécié des butineurs ce qui en fait un grand atout pour la pollinisation.

Quand planter ? :

À l’automne ou au printemps car l’abélia peut être planté toute l’année, hors période de gel et de sécheresse. Mais compte tenu de sa rusticité moyenne, il vaut mieux le planter en fin d’hiver (mars), après les derniers grands froids, pour lui laisser l’année et qu’il puisse ainsi s’installer et s’endurcir avant l’hiver suivant. Choisissez un endroit de préférence abrité et ensoleillé avec un sol bien drainé. L’abélia préfère le soleil pour fleurir.

L’Abélia préfère le soleil pour fleurir.

Comment le planter ?

  • Faites un gros trou en profondeur et en largeur, environ 3 fois plus large que le volume de la motte.
  • Trempez quelques minutes la motte dans un récipient d’eau pour la défaire plus facilement du conteneur.
  • Placez l’arbuste au centre du trou de manière à ce que le sommet de la motte affleure le niveau du sol, remettez de la terre par dessus et tassez-la légèrement.
  • Faites une cuvette à son pied pour amener l’eau, à s’infiltrer au niveau des racines et arrosez-le bien afin que la terre, soit bien en contact avec les racines de la motte.

Pour la culture de l’abélia en pot prévoir un rempotage tous les 2 à 3 ans et une taille régulière pour contenir sa croissance.

Choisissez de préférence un endroit abrité, ensoleillé avec un sol sec et bien drainé.

Entretien

L’abélia est de culture facile. Il faut juste lui assurer un emplacement où il ne craint pas les froids vifs. La taille annuelle favorise sa croissance et sa floraison. Taillez au début du printemps (mars), puis juste après la floraison. Le l’abélia ne craint ni les maladies ni les parasites, vous n’avez pas besoin de traiter.

Les boutures

Les boutures ont lieu au début de l’été, d’une dizaine de centimètres, semi-aoûtées au début de l’été (juillet). Installez ces dernières dans du terreau spécial bouturage, à la lumière mais sans soleil direct, en maintenant le substrat légèrement humide dans une ambiance chaude (environ 18°C), jusqu’au printemps.

L’abélia est un atout pour attirer les butineurs.

X