Le balcon un petit îlot de verdure

Nature et détente sur son balcon

Avoir un balcon dans son appartement est un véritable atout, pas question donc de négliger sa décoration, bien au contraire, on l’optimise pour le mettre en valeur

Voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer. À présent faites appel à votre imagination et votre bon goût pour créer une belle harmonie végétale. Retrouvez toutes ces ambiances et bien d’autres sur ce lien : ici

previous arrow
next arrow
Slider
Un balcon, surtout bien fleuri, c’est déjà un petit îlot de verdure, où pouvoir se reposer et se ressourcer, dès lors que l’on dispose d’un grand, ou d’un tout petit balcon, se créer un coin de nature en ville devient possible. Ils s’ouvrent vers l’extérieur et devient un nouvel espace de vie une grande partie de l’année. En général, les grandes villes, sont synonyme d’espace réduit [pullquote-left] Petit espace, où pouvoir se reposer et se ressourcer [/pullquote-left]et de certaines contraintes. Alors avant de démarrer il faut se poser les bonnes questions. Au quotidien quel temps pourrez-vous accordez au soins de vos plantations, et lorsque vous vous absentez en week-end ou en vacances qui prendra soins d’arroser les fleurs ? Il est important que votre petit jardin reste facile à vivre !

Bien démarrer son projet

Ne pas hésiter a faire un petit croqui afin de pouvoir vous rendre compte des choix d’aménagement possible en fonction des contraintes de votre espace, vous pouvez fabriquer vous-même les éléments d’aménagement sur-mesure ou choisir d’en faire l’achat. 

Établissez un budget à l’avance

Selon vos choix de plantes le budget peux très vite devenir onéreux, quel choix faire pour l’arrosage ? faut-il opter pour un système d’arrosage automatique, ou prévoir quelqu’un dans son entourage lors de vos prochaines vacances ?

Jardinières fleuries toute l’année

Les choix des plantes doit-être fait avec soin il vous permettra ainsi de pouvoir profiter au maximum des floraisons, du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Les plantes à bulbes, sont faciles d’entretien et différents bulbes de fleurs peuvent être plantés à différentes profondeurs dans vos jardinières pour profiter des floraisons successives en fonction des variétés. Exemple pour des bulbes de printemps dans une jardinière : plantez des tulipes à 20cm de profondeur, des narcisses à 10cm et des anémones à 3cm. Vous pouvez aussi en profiter pour prévoir un petit potager qui est très simple à mettre en place et qui vous gâtera de petits légumes et autres aromates frais. En cas de difficultés pour la composition florale de votre balcon n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel. Prenez en compte l’exposition le bien-être de vos plantes dépendra de l’ensoleillement ou du vent sur votre balcon. Si vous êtes en copropriété prenez en compte son règlement spécifique. Prévoir un bon terreau enrichi formé de terre végétale et de produits provenant de la décomposition (écorces, fumier, algues…). 

Déco, une pointe d’ingéniosité et d’audace

Suivant la surface disponible de votre balcon, pensez à jouer avec la couleur des feuillages, des fleurs, des hauteurs et des volumes des plantations qui changeront en fonction des saisons. Donnez à votre balcon plus de vitalité et de couleurs en utilisant un revêtement sur le sol, par exemple un tapis de faux gazon c’est un bon moyen pour donner à votre terrasse l’esprit de jardin. Le mur végétal est une excellente idée pour donner au balcon une ambiance de nature, tout en économisant de l’espace sur le plancher, ce qui est parfait pour les petits balcons. Pour les meubles, il faut faire attention à s’adapter à l’espace de votre balcon ou terrasse, si votre espace est grand, alors vous avez la chance de pouvoir ajouter un petit salon avec table, chaise et pourquoi pas un canapé l’important c’est qu’il soit à votre goût. Cependant, si votre espace est petit, ne soyez pas triste, vous pouvez toujours le rendre confortable, il faudra pour cela se concentrer uniquement sur l’essentiel, une petite table et deux chaises de préférence pliantes sont idéales et très suffisantes dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le balcon un petit îlot de verdure

par La Graine Temps de lecture : 3 min
0
X