Ancolie Aquilegia blanche

Les ancolies aquilegia

Les ancolies sont des renonculacées, plantes herbacées, vivaces et rustiques qui appartiennent au genre des Aquilegia. Elles ont aussi pour noms communs ; Gant de Bergère, Cornette, Aiglantine, Gant de Notre-Dame, Colombine ou Tourette. Ils en existe une soixantaine d’espèces et de variétés, botaniques comme Aquilegia alpina, l’ancolie des Alpes, connue pour le bleu profond de ses fleurs, ou horticoles comme ancolies à fleur dorée et les ancolies hybride de coerula. Elle a donné naissance a de nombreux hybrides qui présentent des fleurs simples ou doubles et unies ou bicolores.

Des fleurs, aux formes tout à fait originales

Plante traditionnelle des jardins, l’ancolie est aussi une plante sauvage commune dans de nombreuses régions on la retrouve sur les talus, au bord des routes et dans les sous-bois clairs. Selon les espèces et les variétés, les plus hautes atteignent un mètre, quand les plus petites les espèces alpines dépassent à peine vingt centimètres. Cultivées pour leurs originalités et leurs élégances, elles portent de grandes fleurs avec des pétales tronqués dotés d’un éperon arqué. Les étamines sont un peu plus courtes que les pétales. Les feuilles sont généralement vertes, mais peuvent adopter une couleur bleue turquoise tandis que les délicates fleurs se déclinent du blanc pur au rouge, du jaune d’or à l’orange en passant par toutes les nuances de bleu, elles sont parfois bicolores, avec les sépales et les pétales de teintes différentes selon la variété cultivée. Elle est discrète mais très décorative lorsqu’elle est planté en bouquet, son entretien est très facile pour un effet très esthétique. Un des grands atouts des ancolies est qu’elles se plantent là où l’on veut. Pour les variétés alpines elle sont cultivées en rocailles fraîches et bien drainées, pour les grandes variétés se sera en bordure d’une allée au sein d’un massif, au pied des arbres, associées à d’autres plantes ou en touffe dense. Très cultivées dans les jardins, elles s’y hybrident et s’en échappent régulièrement. Enfin cueillie à demie épanouie, c’est une excellente fleur à couper qui vous permet de réaliser de superbes bouquets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ess. Grid Posts

Ancolie Aquilegia blanche

par La Graine Temps de lecture : 2 min
0
X