Les bourdons des butineurs très efficaces

 

Bourdon-rose-tremiereIls sont les plus importants pollinisateurs

Les bourdons, ces butineurs très efficaces font partie de la grande famille des abeilles. De nouvelles colonies se forment chaque année, car seule la reine passe l’hiver, au printemps elle cherche un endroit pour faire son nid. Les bourdons se nourrissent de nectar et de pollen. Ils sont les plus importants pollinisateurs pour garantir la diversité des plantes. Les bourdons sont des butineurs très efficaces. ils volent à partir d’une température d’environ 5°C alors que les abeilles mellifères ne volent que lorsque la température dépasse 15°C. Les bourdons peuvent se réchauffer et par conséquent ils dépendent moins de la chaleur solaire naturelle. Un vent fort et une pluie fine ne les gênent pas non plus, à partir du mois de février on voit des bourdons dans la nature.

Absence d’un système de communication

Les abeilles s’informent entre-elles de la présence d’une source de nourriture et si éventuellement elles la trouvent plus attrayante, elles peuvent quitter en masse le lieu de pollinisation souhaité. L’absence de ce système de communication chez le bourdon est un avantage important. Si un individu trouve ailleurs une source de nourriture intéressante, il ne peut pas la communiquer aux autres bourdons qui continuent donc de butiner dans le lieu de culture désiré.

Une excellente alternative pour remplacer la pollinisation manuelle

Ils se caractérisent par un rythme de travail élevé (ils visitent par exemple deux fois plus de fleurs par minute que les abeilles) et peuvent en raison de leur taille porter des charges relativement lourdes et faire ainsi de longs vols d’approvisionnement. Ils sont une excellente alternative pour remplacer notamment la pollinisation manuelle de la tomate, ils sont d’ailleurs pour cette raison utilisés dans le monde entier, ce qui se traduit par des économies substantielles en termes de travail, une amélioration de la qualité du fruit, voire une augmentation de la production.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ess. Grid Posts

Les bourdons des butineurs très efficaces

par La Graine Temps de lecture : 1 min
0
X