La REcyclerie

poule_710x300

Une poule au jardin

Logo_Recyclerie

L’ancienne gare d’Ornano située Porte de Clignancourt, dans le 18ème arrondissement, vient d’être réhabilitée en lieu de vie aux mille usages. La REcyclerie s’annonce comme collaborative et responsable. Le potager et le jardin d’aromatiques de la Ferme Urbaine de la REcyclerie, implantés le long des voies de la petite ceinture, s’inscrivent dans un mouvement d’expérimentation autour des enjeux de l’agriculture urbaine et, notamment celui du potentiel de reconversion d’anciennes friches en espace de cultures. 400 m2 ont été transformés en potager collectif selon des techniques et principes de l’agro-écologie. Le travail du sol s’est effectué de manière non mécanisée, avec les matières disponibles sur place.

Biodiversité

La Ferme respecte la biodiversité de la Petite Ceinture tout en participant à la restauration des sols au sein d’un ancien territoire ferroviaire. Aujourd’hui, on expérimente à la ferme de La REcyclerie avec une basse-cour de 16 poules, un jardin d’aromates et d’arbres fruitiers, des constructions en bois locaux d’Ile de France, deux systèmes de compostage, une prairie mellifère sur le toit pouvant accueillir 4 ruches, une jungle végétale intérieure, un système d’aquaponie, et son potager collectif de 400m2.

Espaces complémentaires

La Ferme se compose aussi de plusieurs espaces complémentaires et interdépendants, un vaste espace accueillant : une grande « salle des pas perdus » avec un imposant bar, une verrière immense, des coins et recoins aménagés, une terrasse, et un quai rempli de tables. un tas d’événements, comme une « Troc Party », des débats, des installations, des brocantes… La nature est introduite sur près de 1000 m2 favorisant ainsi le développement des corridors écologiques.

Surface : 1500m2
Ouvert : Tous les jours
Contact : La REcyclerie
Adresse : 83 boulevard Ornano – 75018 Paris
Tél. : 01 42 57 58 49
Ess. Grid Posts

La REcyclerie

par La Graine Temps de lecture : 2 min
0
X