Une belle demoiselle bleue aux reflets métalliques

 

Une belle demoiselle bleue aux reflets métallique

Demoiselle bleue aux reflets métallique

Magnifique libellule, dite demoiselle vierge Calopteryx virgo

Le Caloptéryx est une espèce courante en Europe, où elle n’est absente que dans l’extrême nord, alors qu’elle est aussi présente en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Cette espèce recherche des cours d’eau naturels, on rencontre les caloptéryx vierges à proximité des eaux claires et courantes, bien oxygénées, car c’est l’habitat de leurs larves aquatiques, les adultes se nourrissent d’insectes, surtout ceux dont les larves aquatiques fréquentent les mêmes cours d’eau : trichoptères, plécoptères, diptères. On la rencontre dès la fin mai et jusqu’à la fin du mois d’août.
Le Calopteryx virgo est presque menacé à l’échelle de l’Ile-de-France, du fait de son écologie, cette espèce est très sensible à l’assèchement de plus en plus précoce des têtes de bassins, aux modifications du milieu, en particulier, aux pollutions, à l’élimination de la végétation rivulaire, aux modifications du courant et au captage des sources et ruisseaux pour la création de plans d’eau.

Retrouvez d’autres vues dans la galerie rubrique faune : ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ess. Grid Posts

Une belle demoiselle bleue aux reflets métalliques

par La Graine Temps de lecture : 1 min
0
X