Visite au jardin partagé « Leroy sème » – 75020

Petit passage au jardin Leroy sème - 75020

Petit espace de verdure ouvert sur le quartier

En ce dimanche matin de début janvier avec des températures très chaudes pour cette saison, je suis passé faire un petit tour au jardin partagé: « Leroy sème ». Fait du hasard, aujourd’hui il pleut et il fait un peu plus froid que ces dernières semaines, ce qui n’entame en rien ma curiosité, l’exceptionnelle douceur des températures de la fin d’année laisse encore fleurir une grande variété de plantes.

L’exceptionnelle douceur des températures de la fin d’année laisse encore fleurir une grande variété de plantes.

Je quitte donc l’animation du boulevard avec son marché et j’accède par le petit passage au jardin. A présent tout redevient calme, je longe l’allée où poussent des soucis, des capucines, des graminées et une Hébé. Plus loin, de grands hortensias fanés attendent le printemps pour être taillés. Des arbres fruitiers se reposent le long du mur. Me voila arrivé à la partie centrale, une adhérente du jardin quitte sa lecture et vient m’accueillir. Elle me présente le potager encore en activité où pousse un grand romarin de 10 ans d’âge, des aromates, des blettes et quelques autres légumes… Nous échangeons, sur la création de ce jardin avec les difficultés qu’ils ont dû surmonter durant de longues années, contre des projets immobiliers de tours pour enfin donner vie à ce lieu. Aujourd’hui ce jardin est devenu un lien fort pour les habitants du quartier et de plus loin encore.

À présent, je continue ma balade en direction d’un petit coin de rocailles, voisin du groupe des 7 nains de Blanche Neige, heureux d’avoir retrouvés « Atchoum », autour des artichauts séchés, une cage à oiseaux éternellement ouverte, des clochettes dansent sur une branche, s’ensuit une rencontre avec la demoiselle en plâtre ou un lutin branche et d’autres étrangetés qui invitent à la flânerie, en fait je suis au cœur du jardin secret. Sur le coté au pied d’une petite mare, s’élèvent des Equisetum (Prêle). Je poursuis mon chemin, longe le Bergenia face à la cabane à outils avec son toit végétalisé, prolongé de sa petite tonnelle qui laisse deviner de bon moment aux beaux jours. Me voilà de retour sur la partie centrale, il est temps de remercier mon hôte de son accueil et de lui faire part du plaisir que j’ai ressenti à me promener dans ce petit havre de paix et d’idées.

Photos : © Heddie Bennour

Retrouvez toutes les infos du jardin Leroy sème ici

4 réponses

  1. Avatar Dominique R dit :

    merci pour cette très jolie présentation de notre magnifique jardin, et pour ces superbes photos !! C’est une très belle invitation à la découverte 🙂 !

    • Avatar La Graine dit :

      Merci à vous de votre retour, j’y suis repassé il n’y a pas longtemps et le printemps commence à révéler sur ce bel endroit tout le travail et la passion de ceux qui y contribuent. Merci à tous les adhérent(e)s de ce jardin de nous offrir à nous visiteurs ce petit havre de paix.
      J’ai aussi quelques photos de ma dernière visite qui ne sont pas sur le site, mais que je peux vous transmettre pour vous et les adhérents du jardin.

      • Avatar Dominique R dit :

        bonjour ! je rentre juste de vacances et découvre votre réponse. C’est avec plaisir que je recevrai vos photos, je pourrai même les mettre sur notre site si vous l’acceptez !
        Par ailleurs je me suis permis de mentionner votre blog sur l’une de nos page : http://leroyseme.canalblog.com/archives/2016/05/20/33838199.html
        Bien cordialement 🙂

        • Avatar La graine dit :

          Bonjour désolé aussi pour ce retour tardif, je vous ai transmis via votre mail perso les photos que vous pouvez bien sûr partager sur votre blog ou avec les participants de votre jardin et vous remercie pour votre soutien chaleureux. Par ailleurs si vous avez des dates d’événements ou infos à partager n’hésitez pas à me les communiquer ce sera avec plaisir que je les diffuserai.
          Bon plaisir du jardin à tous…
          Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visite au jardin partagé « Leroy sème » – 75020

par La Graine Temps de lecture : 2 min
4
X